mardi 25 décembre 2012

2012 - Découvertes & valeurs sûres.

Ce n'était pas une mince tâche d'égaler mon année-record de 2011 en matière de concerts: les Foo Fighters, Weezer, Blink 182, Linkin Park, Dir en Grey, Evanescence, Queens Of The Stone Age, U2, Elton John, le musical The Lion King, Apocalyptica, Diana Krall... Toutefois, 2012 s'est révélée être une année brillante où j'ai eu énormément de plaisir à ajouter à mon curriculum plusieurs événements de grande intensité. Voici mon Top 5 des meilleurs concerts donnés à Montréal cette année.

5- Riverdance
@ Place des Arts - 4 juin 2012
Une performance qui était dans ma bucket-list depuis mes douze ans, lorsqu'une de mes copines de l'école primaire, d'origine irlandaise (Salut Sophie!), m'avait montré le numéro de la finale sur un vieux VHS dans son sous-sol. Hallucinant!

4- Florence + The Machine, Dumas, Franz Ferdinand & autres
@ Osheaga - 3, 4 et 5 août 2012
Florence Welsh et sa voix éternelle sur fond de coucher de soleil, du brit-rock un peu lascif et résolument sexy, ma petite routine de grignoter des ananas juteux assise dans l'estrade, des tricots colorés fixés sur le tronc des arbres et beaucoup de sable dans les yeux, une recette parfaite pour un week-end inoubliable!

DSCF1120
DSCF1121
DSCF1152
DSCF1149

3- David Byrne + St-Vincent
@ Église St-Jean-Baptiste 21 septembre 2012

L'Église St-Jean-Baptiste est entrée en transe pendant "Burning Down the House", le gros-gros succès des Talking Heads dont David Byrne était le leader. L'ensemble de cuivres présent sur scène n'était rien de moins qu'épique. Et les frissons qui me couraient dans le dos pendant "Cheerleader" de St-Vincent... Un vrai moment d'élévation.


2- The Offspring
@ Festival d'été de Québec - 14/07/12 + Métropolis - 3/09/12 + Olympia - 5/09/12

Ouf! Ouaip, la madame s'est gâtée. Après le troisième concert, j'étais tellement dans le hype que j'ai vaguement considéré les suivre pour leurs dates suivantes aux États-Unis... On oublie jamais ses premiers teenage-crush et il en va de même pour nos premiers amours de disques! La guitare planante, les paroles 1 million de fois entendues qu'on récite comme un mantra, génial!

& finalement...

1- Coldplay
@ Centre Bell - 27 juillet 2012
Les critiques ont été unanimes à propos des deux concerts donnés à Montréal par le groupe Coldplay. Il fallait voir l'aréna s'illuminer des dizaines de milliers de bracelets lumineux remis aux spectateurs avant le début du spectacle. J'ai été émue à "Paradise", je me suis mise à pleurer à "Clocks", puis j'ai éclatée en sanglots à "Fix You".  Une performance à couper le souffle et un registre rempli de pièces incroyables.

Photographie © Audrey alias http:funkytsuyu.tumblr.com

Quels ont été vos concerts préférés de 2012? Quels sont ceux que vous planifiez voir en 2013?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire